Itinéraire d’un road trip d’une semaine en Aragon

L’Aragon est un petit bijou de l’Espagne encore protégé du tourisme de masse. Si la région de possède pas les plages de l’Andalousie, elle n’a pourtant rien à envier au Sud. Car on trouve de tout en Aragon : des montagnes, des villes et des villages des plus beaux d’Espagne, des lacs, et même encore des déserts ! Pour les amoureux de randonnée, c’est le paradis. Pareil pour les amateurs de photo et de beaux paysages. Alors si vous vous reconnaissez dans cette description, il y a des chances pour que vous succombiez au charme de l’Aragon.

Il y a 2 manières d’appréhender ce road trip en Aragon. La première est de venir avec votre propre voiture jusqu’en Espagne, de réserver un logement à Aínsa, et de commencer votre road trip le lendemain matin.

La deuxième est d’arriver en avion à Zaragoza. Il existe des vols directes toute l’année depuis Bruxelles, et depuis Paris en été. Il vous faudra peut-être effectuer une escale avant d’atterrir à Zaragoza, mais avec Ryanair, les prix peuvent être relativement bas dans tous les cas. Le mieux ensuite est de louer une voiture pour la semaine.

Jour 1 – AINSA ET ORDESA

Si vous vous réveillez à Aínsa pour le premier jour de votre roadtrip en Aragon, vous vous trouverez juste à côté du parc national Ordesa. Le parc comprend de nombreux chemins de randonnée, à la journée ou sur plusieurs jours. Les randonnées d’une journée les plus connues sont celles du Monte Perdido et la Cola de Caballo. Vous trouverez plus d’informations sur les randos à faire sur ce site.

De retour le soir à Aínsa, profitez de ce village qui fait partie des plus beaux d’Espagne. On en fait rapidement le tour, mais il est très agréable de se balader dans ses ruelles, et sur monter sur ses remparts.

Trouver un logement à Aínsa

Jour 2 – alquezar

Alquezar est un vrai petite merveille, et un incontournable d’un roadtrip en Aragon. On le retrouve aussi dans la liste des plus beaux villages d’Espagne. Depuis les remparts de la ville, et encore plus depuis le château, la vue est impressionnante. Les collines vertes s’étendent à perte de vue. En descendant à pieds vers la rivière, vous trouverez un chemin longeant un canyon, parfois à plusieurs mètres d’altitude. Vous y trouverez aussi des petites plages, des grottes, et surtout une eau d’un bleu cristal comme on en voit rarement.

Trouver un logement à Alquezar

jours 3 et 4 – Saragosse

Continuez ensuite vers le sud, direction Saragosse, la capitale de la région Aragon. Si la ville en elle-même si visite relativement rapidement, il est très agréable d’y prendre son temps et de se fondre dans la culture espagnole en se posant en terrasse et en s’attardant un peu dehors le soir.

Au coeur de Zaragoza, vous découvrirez la grande Place du Pilar. Sur cette place, vous n’avez pas moins qu’une église, une cathédrale, et une basilique à visiter ! La basilique Nuestra-Señora-del-Pilar est celle qui s’impose sur la place. Lorsque vous en ressortez, si vous vous dirigez vers la droite, et encore vers la droite, de manière à vous retrouver derrière la basilique, vous arriverez à l’entrée d’une des tour, en haut de laquelle il est possible de monter. Vous pourrez alors découvrir la ville depuis 70 mètres d’altitude.

Non loin de la basilique, se trouve le Palais de la Aljaferia. C’est un palais arabe, qui renferme une jolie petite cours, une architecture magnifique, et surtout beaucoup d’histoire.

Si vous longez l’avenue principale sur un ou deux kilomètres, vous arriverez au Parque Grande, un parc où il fait bon se promener, surtout en soirée quand l’air est plus frais et que les fontaines se mettent à changer de couleur.

Si vous cherchez une balade agréable, traversez l’Ebre, le fleuve qui passe derrière la basilique du Pilar, et promenez vous le long se la rive en remontant vers la gauche. Vous arriverez bientôt sur la place qui fut réservée à l’Exposition Universelle. Amusez-vous à rechercher le nom de certains pays sur les banderoles suspendues, servant de parasol.

N’hésitez pas à faire appel à un guide local pour visiter Saragosse, si vous voulez en apprendre plus sur la ville!

Pour manger, vous pouvez entrer dans le Mercado gastronomico, qui se trouve sur la Plaza España. Vous y trouverez de nombreux stands de nourritures, et les tables se trouvent au centre de tous ces restaurants. Il y a donc du choix pour tous.

Si vous cherchez un petit restaurant sympa où vous attabler, voici mes endroits préférés :

Pour manger des tapas le soir, rendez-vous dans le vieux quartier du Tubo. Si vous vous trouvez à Saragosse un jeudi soir, ne louper surtout pas le Juepincho : dans le quartier de la Magdalena, une boisson (bière ou vin) = un tapas, pour 2 euros ! Je vous recommande notamment El Entalto, pour des croquetas incroyables, y l’Heroismo, dans la rue du même nom.

Trouver un logement à Saragosse

jour 5 – Albarracín et Teruel

visiter aragon

Posez vos affaires à Teruel, et allez donc faire un tour à Albarracín, qui se trouve à une demi-heure de route de là. Albarracín fait lui aussi partie de la liste des plus beaux villages d’Espagne. Ses jolies petites ruelles et places font de lui un village où il est très agréable de se promener et de se poser pour manger. L’attraction principale d’Albarracín est bien-sûr sa muraille, sur laquelle il est possible de monter pour avoir une vue impressionnante, sur le village et bien plus loin.

En rentrant le soir à Teruel, si vous sortez mangez à l’extérieur, n’oubliez pas de goûter au Jambon de Teruel, ce pour quoi la ville est connue et reconnue !

Trouver un logement à Téruel

jours 6 – monasterio de piedra et tarazona

La fin de cette semaine de roadtrip en Aragon approche et il est déjà temps de remonter vers le Nord, direction Tarazona. Mais en route, arrêtez-vous au Monasterio de Piedra. En plus d’un magnifique monastère, ce gigantesque jardin renferme de nombreuses rivières et cascades, le long desquelles on peu se promener. On y trouve aussi des grottes sombres, dont le peu de lumière paraît provenir de l’eau bleu électrique qui y coule. Un très joli spectacle.

L’après-midi, découvrez Tarazona, la ville à la plus belle cathédrale gothique d’Espagne. Mais ce n’est pas tout, Tarazona est pleines d’autres intérêts, comme notamment la façade de sa mairie, ses maisons suspendues et son quartier juif.

Trouver un logement à Tarazona

Insolite: dormez au sein même du parc, dans l’hôtel 3* du Monasterio de Piedra.

jour 7 – désert des bardenas reales et huesca

Pour votre dernière escale de votre road trip en Aragon, direction la ville de Huesca. Mais il serait dommage de ne pas s’arrêter en route pour découvrir le désert des Bardenas Reales. Le désert fait d’ailleurs partie du patrimoine mondiale de L’UNESCO. Il est possible de la visiter en voiture ou en vélo, en suivant les routes et les santiers prévus à cet effet. A l’entrée du parc, les personnes de l’accueil vous donneront toutes les informations nécessaires. Quelques heures suffisent pour en faire le tour en voiture, en prenant le temps de s’arrêter et de marcher pour prendre quelques photos des paysages impressionnants qu’on trouve là-bas.

Puis, en arrivant à Huesca, la deuxième ville d’Aragon, profitez d’une dernière soirée espagnole avant de reprendre la route le lendemain, direction la France.

Trouver un logement à Huesca

Insolite: dormez en plein milieu du désert des Bardenas, à la belle étoile dans une bulle transparente, ou bien dans un hôtel avec vue sur le désert.


Vous pouvez continuer votre road trip en Espagne en descendant vers l’Andalousie ! Et si besoin, vous trouverez d’autres d’idées de road trips ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s