Itinéraire d’un road trip d’une semaine en Andalousie

L’Andalousie est la destination de rêve pour qui veut passer ses vacances au soleil. Quelque soit la saison, le beau temps est presque toujours au rendez-vous. On conseillerait même aux voyageur de s’y rendre en hors saison, car pendant l’été, les températures peuvent largement dépasser les 40 degrés et passer ses journées à l’extérieur est alors beaucoup moins agréable. Mais la beauté des villes et des paysages et la bonne humeur des andalous vous feront de toute façon vite oublier la chaleur et celle-ci ne vous empêchera pas de tomber sous le charme de la région. RouteTrips vous propose un itinéraire pour une semaine en Andalousie, qui vous permettra de découvrir les plus belles ville du sud de l’Espagne. Pour ceux qui ont plus de temps, d’autres étapes entre chaque ville vous sont proposées. Alors, pour commencer, direction Malaga ! A l’aéroport, le train C1 (1,8 euros) et le bus 75 (3 euros) vous emmèneront jusqu’au centre ville. Si vous avez décidé de louer une voiture pour votre roadtrip en Andalousie, il y a tout ce qu’il faut dès la sortie de l’avion. Et si vous ne savez pas encore comment vous allez vous déplacer entre les villes, cet article vous aidera à y voir plus clair !

Il existe de nombreux vols directs pour Malaga, depuis la France (Paris, Nantes, Lyon, Bordeaux, Marseille) et depuis la Belgique (Bruxelles) avec les compagnies aériennes Vueling (Voir les vols Vueling) et pour Séville depuis Paris, Nantes et Lyon avec Transavia (Voir les vols Transavia).

Jour 1 – Malaga

Malaga, Alcazaba de Malaga

Malaga est une ville relativement petite, mais c’est un incontournable d’un voyage en Andalousie. De plus, on peut la visiter en un jour. L’avantage de Malaga, c’est qu’on peut aussi tout faire à pieds ! Donc pas besoin de passer des heures dans les transports en communs pour aller d’un endroit à un autre.

Pour bien commencer votre journée, allez prendre votre petit-déjeuner en terrasse et commandez une tostada, une tranche de pain grillée, qui se mange avec de l’huile d’olive et une purée de tomate. Un délice plein de fraîcheur pour être prêt à affronter la chaleur de la journée. Beaucoup d’espagnols la mange aussi avec du jamón, ou encore du fromage.

L’incontournable de Malaga est sans doute l’Alcazaba, la forteresse arabe. Le chemin pour y acceder est tout aussi magnifique, et donne vue sur la mer d’un côte, sur les montagne de l’autre. N’oubliez pas de passer par la cathédrale, mais aussi par le mercado central à l’heure du midi. Si vous vous intéressez à l’art, le musée Picasso est fait pour vous ! En fin d’après-midi, allez donc vous vous rafraîchir à la plage ! Pour le repas du soir, vous trouverez de nombreux restaurants en vous perdant dans les petites rues du centre ville.

Sympa petit hôtel à Malaga

Un hôtel sympa aussi, pour les budgets plus serrés

Mon auberge de jeunesse préférée à Malaga

Jours 2 et 3 – Cadix

En arrivant à Cadix le lendemain, vous aurez tout l’après-midi pour vous balader dans les ruelles, ou bien pour vous baigner dans l’eau bleue de la Méditerranée. Cadix est une toute petite ville, mais les choses à voir y sont nombreuses ! La Nouvelle Cathédrale, avec son dôme doré, est bien-sûr la première chose à voir.

Pour une vue imprenable sur toute la ville, vous pouvez monter en haut de la tour Tavira, l’une des 134 tours de Cadix, et sans aucun doute celle offrant la meilleure vue.

Avant une après-midi détente sur la plage de la Caleta, une des plus belles de la région de Cadix, vous pouvez aussi visiter un des deux châteaux à proximité, dont le château de San Sebastián, où a été tourné le James Bond « Meurs un autre jour » !

Un super hôtel à Cadix

Hôtel petit budget

Mon auberge de jeunesse préférée à Cadix

Jours 3, 4 et 5 : Séville

Impossible d’organiser un roadtrip en Andalousie sans passer par la capitale de cette magnifique région : Séville. Cette ville fait tout simplement rêver. Une semaine de roadtrip est assez peu pout tout voir de toutes les villes, mais si vous ne deviez voir que deux lieux de Séville, ce serait bien-sûr la Plaza de España et l’Alcazar. La Plaza de España est une immense et superbe place, dont l’architecture fait tourner la tête. On y voit souvent en journée des musiciens de Tuna et des danseurs de flamenco.

Vous ne pouvez pas repartir de Séville sans être rentré dans l’Alcazar, le magnifique château arabe patrimoine de l’UNESCO. Vous y trouverez des jardins verts et fleuris, des cascades et une architecture incroyable. Ce n’est pas pour rien que le château est devenu résidence secondaire de la famille royale espagnole.

Si vous avez le temps, rendez-vous au Parasol de las Setas, une sorte de gigantesque champignon sur lequel on peut monter, et qui nous permet d’avoir une superbe vue sur toute la ville. Le moment du coucher de soleil est encore plus impressionnant.

Un super hôtel à Séville

Hôtel spécial petit budget

Mon auberge de jeunesse préférée à Séville

Jour 5 : Cordoba

Cordoba est la ville parfaite pour une après-midi détente pendant votre roadtrip. Après avoir visité la Mesquita, une immense mosquée-Cathédrale, connue pour ses quelques 850 colonnes et ses jardins d’orangers, poser-vous sur une terrasse pour manger quelques tapas. Goûtez le salmolejo, une sorte de gaspacho de tomate, pain, aïl et vinaigre, assorti de morceaux de jambon et d’oeuf : un régal. Et avant de repartir pour Grenade, promenez-vous dans les ruelles de Cordoue. Passez notamment par la Calleja de las flores, qui est la plus petite rue de la ville, mais aussi la plus fleurie.

Un des meilleurs hôtels de Cordoue

Hôtel petit budget

Mon auberge de jeunesse préférée à Cordoue

Jours 5, 6 et 7 : GrENADE

Avec Seville, Grenade est la ville qu’il faut absolument voir durant un road trip en Andalousie. L’Alhambra, comme l’Alcazar de Séville, est une ancienne forteresse arabe, et en vaut largement le détour. L’intérieur est aussi rempli d’histoire que de jardins fleuris. Contrairement à l’Alcazar, seules certaines parties de l’Alhambra sont payantes. Vous pourrez donc au moins profiter de la cours intérieure et de la vue imprenable sur la ville que l’on a depuis l’entrée du château. Et pour une vue sur l’Alhambra, vous pouvez grimper jusqu’au mirador San Nicolás, ça demande un petit effort, mais vous ne serez pas déçus !

Attention : si vous voulez visiter les endroits payants de l’Alhambra, veillez à bien acheter vos billets en ligne plusieurs semaines, voire mois en avance ! Surtout en haute-saison, car le nombre de visiteur par jour est limité, et les billets sont très vite épuisés.

Avant de retourner à Malaga, profitez une dernière fois des tapas et de la bière espagnole. Après une semaine sur la route, vous l’avez bien mérité !

Un super appart pour 4: Piso de los Frailes

Hôtel petit budget dans le centre de Grenade

L’auberge de jeunesse incontournable de Granada : Lemon Rock Hostel


FAITES VOTRE ITINERAIRE

Vous avez moins d’une semaine pour votre road trip en Andalousie ? Enlevez une ou deux villes de votre itinéraire, mais gardez bien au moins Séville ou Grenade. Vous pouvez aussi remplacer une des villes par l’un des villages ci-dessous.

Vous avez plus d’une semaine pour votre roadtrip en Andalousie ? Sortez des chemins battus et découvrez l’Andalousie autrement. La plupart de ces villages se trouvent entre Malaga et Cadix :

Vejer de la Frontera, village blanc
Olvera, dans les montagnes
El caminito del Rey, le long d’un canyon
Grazalema, pour les randonneurs
Ronda, et son pont vertigineux
El Torcal de Antequera

Vous pouvez continuer votre road trip en Espagne en remontant vers l’Aragon ! Et si besoin, vous trouverez d’autres d’idées de road trips ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s