7 façons de se déplacer durant un roadtrip

Vous avez prévu un roadtrip mais vous n’avez pas encore décidé comment vous allez vous déplacer ? Voici les différentes options qui s’offrent à vous :

Le plus facile : la voiture

C’est d’ailleurs sûrement la manière la plus répandue de faire un roadtrip. Vous pouvez partir de chez vous avez votre propre voiture, ou bien en louer une dans la ville d’arrivée de votre avion. Pour cette seconde option, il vous faudra organiser un voyage en forme de boucle afin de revenir à votre point de départ pour pouvoir rendre la voiture. Cependant, si vous louer votre voiture chez une grande compagnie, renseignez-vous sur leur site internet car il est parfois possible de rendre la voiture dans la même agence mais dans une autre ville. Même si certaines de ces compagnies sont internationales, la voiture devra cependant être rendue dans le même pays (souci de plaque d’immatriculation).

Sur Rentalcars, il est possible de choisir une voiture de location en fonction des lieux de départ et d’arrivée.

Le gros avantage de la voiture en roadtrip, c’est que vous être complètement libres de vos mouvements. La seul contrainte repose sur le fait qu’il vous faudra trouver un toit avant la nuit tombée. Et dans le pire des cas, vous ne serez pas les premiers à dormir sur la banquète arrière !

Le plus typique : le camper

Roadtrip en van

On a tous déjà rêvé de partir faire le tour du monde avec le fameux Van Volkswagen. Certains auront la chance de réaliser ce rêve, mais pour les moins ambitieux, une simple camionnette aménagée fera l’affaire ! Si vous n’avez pas peur d’y mettre les mains, vous trouverez de nombreuses vidéo tutos sur YouTube, de personnes ayant transformé radicalement l’intérieur d’un véhicule. Il est aussi bien évidemment toujours possible d’acheter des campers, neufs ou d’occasion.

C’est avec ce type de véhicule que vous aurez la liberté la plus totale. Pas besoin de ce soucier d’un hotel pour la nuit. La plupart des campers ne sont pas équipés de douches, mais vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin dans les stations services. Les douches sont normalement destinées aux camionneurs, mais les voyageurs peuvent tout aussi bien en profiter.

Attention cependant à l’endroit où vous vous arrêtez pour la nuit. Vérifiez bien que vous êtes autorisés à stationner à cet endroit. Certaines régions et certaines pays interdisent les campers en dehors des campings.

Le plus rapide : l’avion

Moyen de transport le plus rapide, c’est aussi le plus cher et le plus polluant. Même s’il est aujourd’hui possible de trouver des billets d’avion à un prix ridiculement bas, il serait dommage de considérer l’avion comme un moyen de transport.

En revanche, il peut être une solution idéale pour se rendre à une première étape, si celle-ci se trouve éloignée de point de départ.

Le plus sympa : le covoiturage

Le covoiturage est un bon moyen de faire des rencontre si l’on voyage seul. Très populaires dans les pays de l’Europe de l’Ouest, vous pouvez aller n’importe où, notamment avec Blablacar. Dans l’Est de l’Europe, le covoiturage se fait de plus en plus. Si vous optez pour Blablacar, mettez-vous sur la version locale du site, car les trajets publiés dans une autre monnaie (ceux en Roumanie, par exemple) n’apparaissent pas dans les recherches des pays utilisant l’euro !

Beaucoup de pays ont aussi leur propre site de covoiturage, souvent moins cher que Blablacar, et surtout sans commission (ex: Prevoz en Slovenie, Ridefinder dans le Nord de l’Europe…).

Le moins cher : le bus

Depuis quelques années, les compagnies de bus se multiplient. Et pour cause, l’Europe est relativement petite et il est possible de traverser plusieurs pays pour un prix très bas. La plupart des bus sont de plus équipés de prises électriques et ont la wifi. Certains, tels que les bus Alsa en Espagne, ont même des petites télés individuelles fixées à l’arrière de chaque siège. L’inconvénient est que les trajets prennent beaucoup de temps. Mais la bonne nouvelle est que des trajets de nuit existent, ce qui évitent de perdre une journée sur la route, et économise aussi une nuit d’hôtel !

Le bon plan : La compagnie Flixbus propose un pass peu connu, le pass Interflix. Ce pass coûte 99 euros, et vous permet de réserver sans payer 5 trajets, dans un intervalle de trois mois, quelque soit le prix du billet. Le pass est personnel et ne permet pas de faire des allers-retours, mais il est parfait pour une personne prenant régulièrement le bus et payant plus de 20 euros à chaque fois (sinon le pass n’a pas d’interêt). Vous en saurez plus dans cet article ou directement sur le site internet de Flixbus!

Le plus agréable : le train

Le train est peut-être le moyen de transport le plus authentique. Il est souvent considéré comme assez cher, surtout dans l’ouest de l’Europe, mais quand les billets sont pris plusieurs mois à l’avance, les prix restent très raisonnables. En France, pensez à regarder sur Ouigo, vous y trouverez des billets pour un prix imbatable !

Dans de nombreux autres pays, le train reste très abordable. En plus d’un trajet relativement rapide, vous pouvez profiter du paysage du pays dans lequel vous vous trouvez. Certaines routes de voies ferrées sont d’ailleurs magnifiques.

Le plus addictif : le stop

L’autostop est un sujet qui divise. Si certains voyageurs sont tout à fait amoureux de cette façon low-cost de voyager, d’autres hésitent à sauter le pas. Monter avec des inconnus en voiture peut en effet faire peur, surtout quand on est loin de chez soi et qu’on est seul face à la situation. Quelques personnes se reconnaîtront peut-être dans cette catégorie, mais il faut savoir que le stop peut être sans danger lorsqu’on respecte certaines règles (lire l’article sur la sécurité en autostop). Lorsque ces règles sont respectées, le stop devient alors non seulement une façon de voyager sans dépenser, mais aussi un jeu, voire même un challenge. C’est aussi une manière tout à fait originale et spontanée de rencontrer des locaux, et de faire du trajet une aventure à part entière.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s