Que faire à Barcelone sur un weekend?

Que vous ayez un weekend ou une semaine, Barcelone est toujours une bonne idée, que ce soit seul, en couple/famille, ou entre amis. Ce n’est pas pour rien que la capitale de la Catalogne fait souvent plus rêver que Madrid elle-même. Barcelone est la ville de la fête, de la culture, de la mode, etc. C’est une des villes les plus dynamiques d’Espagne. Alors si vous vous demandez que voir et que faire à Barcelone, cet article vous aidera à organiser tranquillement votre voyage.

Pratique: si vous arrivez en avion, pour pouvez prendre une navette qui vous emmènera jusqu’au centre de Barcelone. Les billet peuvent être réservés en ligne ici. Pour éviter l’avion, pensez aussi aux bus, Flixbus propose des tous petits prix en France en ce moment !

que faire à barcelone sur un weekend ?

Si vous venez pour un weekend à Barcelone, vous voudrez sûrement donner priorité aux lieux et monuments célèbres. La ville possède un patrimoine culturel très important et il est difficile de tout voir en deux ou trois jours. Voici donc les sites les plus incontournables de Barcelone.

La sagrada familia

sagrada familia weekend barcelone
sagrada familia weekend barcelone

Aucune surprise, la Sagrada Familia faisait sans doute déjà partie de vos plans pour votre weekend à Barcelone. Même si elle est encore en construction, elle reste un monument magnifique, aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. L’entrée n’est pas donnée, mais l’argent de la visite est utilisé pour sa construction, donc ça reste une bonne action.

Si vous décidez d’y entrer, pensez à acheter les tickets en ligne. Cela vous évitera d’attendre des heures devant le guichet, et en plus, les billets achetés en ligne permettent d’entrer de manière prioritaire.

le parc güell

Le Parc Güell est le deuxième passage incontournable d’un weekend à Barcelone. Il vous dira sûrement quelque chose si vous avez vu le film « L’Auberge espagnole« . Le haut du parc offre une très jolie vue, tout en couleur, sur la ville. Mieux vaut y aller tôt le matin, ou en soirée, pour éviter la foule, car vous ne serez pas tout seuls !

Le parc est assez éloigné du métro. Pour ceux qui n’aiment pas marcher, il existe un ticket d’entrée qui inclue le transport entre l’arrêt de métro Alfons X (ligne 4) et le parc.

la casa milá et la casa batlló

Casa Milá

Casa Batlló

Billet coupe-file avec audio-guide pour la Casa Milà

→ Billet coupe-file avec audio-guide pour la Casa Batlló

las ramblas

Las Ramblas, c’est cette grande avenue qui va de la Place de Catalogne au port. Vous y trouverez de nombreux bars et restaurants, et pleins de magasins. C’est un peu l’équivalent des Champs Élysées de Paris. L’avenue est bien-sûr très touristiques, mais elle en vaut le détour.

Ces deux villas, imaginées par Gaudi, sont si impressionnantes qu’elles sont toutes les deux rentrées au patrimoine mondial de l’UNESCO, au même titre que la Sagrada Familia. Situées sur le passage de Gràcia, à environ 500 mètres l’une de l’autre, elle sont reconnaissables de loin. Le toit de la Casa Milá, décoré de statues, offre en plus une superbe vue sur Barcelone.

Comme pour la plupart des attractions touristiques de Barcelone, mieux vaut prendre ses billets d’entrée en ligne et à l’avance, sous peine de devoir perdre des heures à attendre.

le marché de la boqueria

Vous devez absolument réserver une heure de votre weekend à Barcelone pour visiter la marché de la Boqueria. Ce grand marché couvert, typiquement espagnol, vous en mettra plein les yeux et les narines (un peu les oreilles aussi, mais bon). Impossible d’en ressortir sans avoir acheté quelques souvenirs culinaires.

Attention : le marché est fermé le dimanche

Sympa à faire: la visite du marché de la Boqueria suivi d’un cours de cuisine espagnole (tapas, paella, sangria) avec dégustation.

le quartier gothique

Le Barrio Gótico porte très bien son nom, car il est plein de bâtiments du style gothique. C’est un quartier super sympa où se promener tranquillement entre les petites rues, en passant de place en place, et peut-être s’arrêter un instant pour écouter un musicien de rue ou s’installer en terrasse. Vous passerez sûrement devant la Cathédrale Sanra Creu, et les jolies plaças del Pi et Reial.

Pour ceux qui s’intéressent à l’Histoire, apprenez-en plus sur ce quartier plein de surprise avec un tour guidé de deux heures en français.

montjuïc

que voir à barcelone ?

Pour terminer en beauté votre weekend à Barcelone, montez tout en haut de la colline de Montjuïc, et profitez d’une superbe vue sur la mer et sur Barcelone depuis le téléphérique. A Montjuïc, vous trouverez un jardin botanique, l’ancien site des J.O de 1992 et son musée, et un château au panorama impressionnant.

Billet aller-retour pour le téléphérique

voir la ville en vélo

Si vous êtes plutôt un touriste de la rue et que vous voulez découvrir Barcelone sans forcément tout visiter, cette visite guidée de 3h (mais très tranquille et avec des pauses) en vélo vous permet d’en apprendre davantage sur la ville, et de vous balader sans passer votre journée dans les transport en commun. Si vous n’avez que peu de temps sur place, visiter la ville en vélo est vraiment un très bon plan !


que faire à Barcelone sur 4 jours et plus ?

Si vous avez l’intention de passer plus qu’un weekend à Barcelone, c’est l’occasion pour vous de vous imprégner de la culture locale, en vous éloignant un peu des attractions les plus touristiques. Pourquoi pas ne pas aussi en profiter pour faire une excursion en dehors de Barcelone pour découvrir un peu la Catalogne ?

Les musées

Comme toute ville culturelle qui se respecte, Barcelone regorge de musées de toutes sortes. Difficile de tous les listés, mais voici les plus intéressants :

  • Le Musée Picasso, où l’on peut trouver plus de 4500 oeuvres de cet artiste qui s’est tant inspiré de la capitale catalane.
  • La Fondation Juan Miró. Ici, ce sont plus de 14000 oeuvres de l’artiste surréaliste que l’on peut découvrir le temps d’une visite.
  • Le Musée National d’Art de Catalogne, qui regroupe des oeuvres catalanes pour la plupart, mais on peut aussi y trouver des peintures d’El Greco, Velasquez et de Rubens par exemple.
  • Le Musée d’Histoire de la Catalogne, qui permet de comprendre un peu mieux la situation politique actuelle de la région.
  • Le CosmoCaixa, un musée de sciences naturelles très sympa à faire en famille.
  • Le Palais de la Musique Catalane, magnifique et rempli de couleurs. Il ne se visite qu’avec un guide, et les billets peuvent s’acheter en ligne.
  • Le Musée du Camp Nou, pour les fan de football.

→ Si vous avez l’intention de visiter plusieurs musées, le pass Articket peut vite être rentable.

le parc de la ciutadella 

que faire à barcelone ?

Le parc de la Ciutadella se trouve tout près du port de Barcelone. C’est un endroit très agréable pour venir se promener, surtout en été, pour fuir les grosses chaleurs. Le parc est très joli, on peut même faire un tour en barque sur le lac.

Vous trouverez dans le parc l’Arc de Triomphe de Barcelone (à l’entrée), le Musée d’Art Moderne, le Siège du Parlement catalan, et le zoo, dont les billets peuvent être achetés en ligne pour éviter les queues à l’entrée.

parc tibidabo

que faire à barcelone ?

Le parc Tibidabo n’est pas seulement un des plus vieux parcs d’attraction du monde, il fait aussi partie de ceux au plus beau panorama. Perché sur une colline à plus de 500 mètres de hauteur, le parc possède de nombreuses attractions et des manèges qui vous permettent d’avoir une super vue sur Barcelone !

une escapade d’une journée

Si vous avez plusieurs jours à passer à Barcelone, pourquoi ne pas en profiter pour faire une excursion en dehors de la ville et découvrir un peu la région ? On oublie souvent que la Catalogne ne se limite pas à Barcelone, et qu’elle a de très beaux villages et paysages à offrir.

montserrat

L’abbaye de Montserrat se trouve à environ une heure de route de Barcelone. Cachée dans les montagnes, et face à un superbe paysage, l’abbaye et son architecture vont vous en mettre plein les yeux !

Si vous n’avez pas votre propre voiture, vous pouvez profiter d’un tour avec un guide (tout simple comme celui-ci, ou plus complet comme celui-là), en partance de Barcelone.

gerone, costa brava et villages de pêcheurs

Ce tour partant de Barcelone vous emmène découvrir la magnifique ville de Gérone, mais aussi la célèbre Costa Brava du littoral et ses authentiques villages de pêcheurs, le temps d’une journée.

PortAventura

PortAventura est un des meilleurs parc d’attraction européens. Il serait dommage de passer par Barcelone sans entrer dans le parc pour découvrir ses attractions plus folles les unes que les autres !

Pour éviter de s’embêter avec la question du parking, il est plus pratique d’opter pour un tour organisé qui vous emmènera jusqu’à l’entrée et vous ramènera à bon port, tout en vous laissant votre liberté pendant la journée au parc.

participer à une dégustation de tapas

Puisque vous vous trouvez en Espagne, pas question de repartir sans avoir goûter aux spécialités locale. Et une des grandes spécialité de l’Espagne sont bien-sûr les tapas, ces petits encas qui se mangent avec une bière ou un verre de vin. Si vous voulez découvrir les meilleurs tapas de Barcelone, ce tour vous emmène de bar en bar pour vous faire goûter ces fameux tapas.


quel pass utiliser pour visiter barcelone ?

La Barcelone Express Card, si vous ne restez que deux jours sur place. Le pass vous permet de vous déplacer gratuitement en transport en commun et d’avoir des réductions dans la plupart des attractions touristiques de Barcelone.

La Barcelona Card, si vous restez jusqu’à 5 jours. Le pass vous donne aussi l’accès gratuit aux transports en commun, ainsi qu’à une vingtaine de musées de Barcelone, tels que le Musée Picasso, le CosmoCaixa, la Fondation Joan Miró, ou encore le musée du chocolat pour les plus gourmants.


où loger à Barcelone ?

Pour vous aider à trouver à logement pour votre weekend à Barcelone, voici une sélection de quelques hôtels et auberges de jeunesse, aussi bien pour les petits budgets que pour les plus aisés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s