Voyager seule: comment se lancer ? Comment vaincre la peur ?

On est tellement nombreuses à rêver de se lancer dans un voyage solo, mais sans oser. C’était aussi mon cas: petite, blonde et timide, comment aller seule à l’étranger sans me faire dévorer ? Ca me faisait peur, je pensais que je n’allais pas pouvoir me débrouiller, que j’allais me perdre, que j’allais me sentir seule aussi. Tout un tas de petites frayeurs sans vraiment de fondement.

Jusqu’au jour où je suis partie en Erasmus, en Espagne. C’est cette année que ma façon de voir les choses à changé. J’ai énormément appris, et pris confiance en moi. J’en ai profité pour visiter l’Espagne un maximum, et je ne me suis plus jamais arrêtée. Et bien-sûr, depuis, j’ai élargi mon cercle de destinations. Voici les leçons que j’ai tirées de mes premiers pas à l’étranger en tant que voyageuse solo:

Voyager seule, c’est instinctif pour certaines, mais pour d’autres, ça s’apprend. Il faut juste s’y mettre petit à petit, en passant par quelques étapes « d’initiation ».

ÉTAPE 1- Réfléchissez aux raisons qui vous retiennent de voyager seule

Dans un premier temps, il est très important que vous essayiez de comprendre ce qui vous retient de partir voyager seule. Est-ce la peur de ne pas savoir se débrouiller? La peur de vous faire agresser? La peur de la réaction de votre famille?

Lorsque vous avez identifiez la ou les raisons qui vous empêchent de partir seule, il suffit de trouver les solutions qui vous aiderons à vaincre votre peur. Il y a souvent un manque de confiance quelque part dans l’histoire, que ce soit envers soi-même, envers les autres, ou de part les proches. Si tel est le cas, la clé réside donc à se prouver à soi-même ou aux autres, qu’on est tout à fait capable de se débrouiller autre part que dans sa propre ville. Cela se fait petit à petit, mais on finit toujours par y arriver!

Ce qui m’a beaucoup aidé aussi, pour me motiver à partir seule, est de lire des livres sur le voyage en solo.

Étape 2- Apprenez à passer du temps toute seule

C’est la base de tout voyage solo, et sans doute le critère le plus important: pour voyager seule, il faut être capable de passer du temps avec soi-même, et pour soi-même, notamment en extérieur. Dans notre société, tout doit se faire en groupe: aller boire un café, faire du shopping, ou même tout simplement aller se promener. Pourtant, on a parfois aussi besoin de se retrouver, d’arrêter de parler, et de se recentrer sur soi-même. Ça peut faire peur, parce qu’on n’en a pas l’habitude, mais c’est quelque chose de tout à fait normal. Alors pour commencer, allez prendre un café ou un chocolat chaud dans un joli café, prenez un livre ou un carnet avec vous, et passez-y le temps que vous voudrez. Je donne l’exemple du café parce que c’est ce que je préfère, mais ça peut être n’importe quoi, tant que vous sortez de chez vous seule, dans le but de faire quelque chose qui VOUS feras plaisir.

Étape 3- Faites du tourisme dans votre ville (ou dans une ville voisine)

Cette étape peut être assimilée à la première, le tout est que vous commenciez à voyager seule… dans votre propre ville. C’est assez bizarre, mais les touristes peuvent souvent se venter d’en connaître plus sur notre ville que nous-mêmes! Alors jouez au touriste le temps d’une journée, faites le tour des lieux d’intérêt, participez à un free tour s’il y en a, prenez des photos, etc. Vous apprendrez sûrement beaucoup de choses, peut-être même allez-vous visiter des monuments, des musées, des églises, dans lesquels vous n’étiez jamais entrée auparavant! Mais le plus important, c’est que vous essayiez d’apprécier cette journée en solo. L’étape du restaurant toute seule peut être plus délicate (pour moi ça a été le plus dur, mais maintenant j’ose même commander un verre de vin pour mon petit plasir), mais on s’y fait rapidement. Et si vous voulez vous entraîner plusieurs fois, et connaître un peu mieux votre région, prenez un bus ou un Blablacar, et partez pour la journée dans une autre ville que vous connaissez mois, voir pas du tout.

Étape 4- choisissez une ville, et partez en weekend toute seule

La vraie première fois d’un voyage en solo, c’est souvent de partir un weekend, que ce soit en France ou à l’étranger. Il y a une ville d’Europe qui vous attire particulièrement? Regardez les billets d’avion, et si le budget et les dates vous conviennent, foncez! Cherchez ensuite un logement (personnellement je réserve tout sur Couchsurfing et sur Booking). Si vous cherchez vraiment à être seule, vous préférerez peut-être un hôtel, sinon pourquoi ne pas tente l’expérience des auberges de jeunesse? Car voyager seule, ce n’est pas voyager seule 100% du temps. Ça veut simplement dire partir seule, et gérer son voyage comme on l’entend sans dépendre de personne. Mais la rencontre fait aussi partie du voyage en solo! Et bizarrement, j’ai toujours rencontré beaucoup plus de monde quand je voyageais seule, que quand j’étais avec mon copain ou entre amis. Attention, un « bonjour » peut rapidement aboutir à une bière ensemble le soir-même!

Vous trouverez quelques idées de weekends en Europe sur cette page.

Étape 5- Vous vous sentez prête? alors lancez-vous!

Lorsque l’idée de partir une semaine ou plus toute seule ne vous effraie plus (ou presque, parce que même les plus aventurières sont toujours un peu stressées avant leur départ), c’est que vous êtes prête à faire le grand saut! Vous n’avez plus qu’à choisir une destination qui vous attire, et à acheter votre premier billet d’avion (ou de bus, ou de train, ou de faire le plein!). Encore une fois, vous trouverez ici quelques idées de road trips à faire en Europe si besoin.

Pour partir le plus sereine possible, organisez-vous bien avant de partir, au moins pour le premier jour, si comme moi, vous êtes plutôt du genre à voir au jour le jour. Vérifiez que vous avez bien tout le nécessaire dans votre sac (vous pouvez vous aider de cet article pour faire une check-list), et réserver d’avance le logement pour la ou les premières nuits.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s