Top 10 des livres à lire pour voyager depuis chez soi

J’adore voyager, mais je suis aussi une grande lectrice, et j’ai bien-sûr un faible pour les livres qui me feront voyager depuis mon canapé. En cette époque de confinement, les livres deviennent notre seule manière de s’évader. J’ai donc fait du tri dans ma bibliothèque (et dans ma mémoire, car j’ai vendu ou échangé un bon nombre de ces livres), pour établir cette liste de livres pour voyageurs en quarantaine. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’en faire part !

1- le tour du monde en 80 jours, de jules verne

On commence cette liste par un grand classique. Attention aux préjugés. J’ai mis beaucoup de temps à me lancer, du fait d’avoir été (et je ne pense pas être la seule ici) traumatisée au collège par la lecture forcée de gros livres ennuyants. Mais il faut remettre les choses en contexte, on ne voit pas les choses de la même manière à 15 ans qu’à l’âge adulte. Ce livre est un classique, et ce n’est pas pour rien. Il fait voyager, et non, on ne s’ennuie pas. Je l’ai même dévoré !

2- Le monde en stop, de Ludovic Hubler

Si vous chercher un livre de voyageur, ne cherchez plus. Surtout si, comme moi, vous êtes adeptes du stop. C’est en partie ce livre qui m’a permis de me lancer moi aussi en stop (plus modestement à travers l’Europe). Promesse de rencontres et d’aventures !

3- Mange, prie, aime, d’Elizabeth Gilbert

Alors que n’ai pas vraiment apprécié le film, le livre m’a vraiment plu. C’est l’histoire d’une américaine qui quitte tout, du jour au lendemain, pour partir à travers le monde, et notamment en Italie, en Inde et en Indonésie.

4- L’alchimiste, de paulo Coelho

Un autre livre de ceux que l’on doit lire une fois dans sa vie. Si vous aimez les livres philosophiques, vous allez être servis ! Ce livre est plein de leçons de vie sur les rêves, le destin, et la vie en général.

5- le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de JOnas Jonasson

Un des derniers livres que j’aie lus, mais aussi un des derniers qui m’aient autant fait rire. Ce livre et ses personnages sont complètement improbables, mais on les adore directement. C’est l’histoire d’un vieux qui s’échappe de sa maison de retraite avant son 100e anniversaire, et de toutes les aventures qui lui arrivent. Ce n’est pas un voyage au bout du monde, mais c’est tout de même une évasion qui risque de vous intéresser.

6- Flash, ou le grand voyage, de charles Duchaussois

De l’aventure et du voyage hippy à en revendre. Ce livre se dévore plus qu’il ne se lit, en suivant le grand voyage entreprit par Charles pour rejoindre Katmandou.

7- ulysse from Bagdad, d’Eric-Emmanuel Schmitt

Un livre qui fait réfléchir sur la situation des migrants et surtout sur le regards et les préjugés que nous portons sur eux.

8- L’homme qui voulait être heureux, de laurent gounelle

Un super livre philosophique comme je les aime, qui nous fait vite revenir à l’essentiel. Je l’ai lu en un après-midi (bon, il n’est pas très gros, et pas non plus compliqué à lire).

9- L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikea, de romain puertolas

Encore une aventure complètement improbable mais absolument géniale ! Un peu de légèreté en cette période de panique mondiale, ça ne peut que faire du bien.

10- LES CRIQUETS NE PARLENT PAS TOUS LA MÊME LANGUE

J’en profite pour fait ma pub, car celui-là, c’est moi qui l’ai écrit. J’y raconte mon voyage de 4 mois autour de l’Europe, mes rencontres, mes aventures. J’ai surtout été inspirée par les nombreuses personnes qui ont participé, d’une manière ou d’une autre, à faire de cette aventure un voyage inoubliable. J’y donne aussi quelques conseils sur le stop et le Couchsurfing.

livre Les criquets ne parlent pas tous la même langue, Mathilde Renaud
Voir les avis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s