Idées de road trips en Europe

Alméria, Espagne

Il y a deux ans, j’étais assise dans un Flixbus pour rentrer en France (j’habitais alors à Munich), et j’étais assise à côté de cette fille australienne avec qui j’ai commencé à parler: elle m’a raconté qu’elle était venue pour trois mois en Europe, pour y faire un road trip, et visiter plusieurs pays. Avant l’Allemagne, elle avait visité de nombreux pays du centre et de l’Est de l’Europe. Je lui ai confié que je n’avais jamais été plus à l’est que l’Allemagne, et que je n’étais même pas capable de placer sur une carte certains des pays qu’elle venait de m’énoncer. Cela l’a complètement choquée.

« C’est tellement facile de faire un road trip en Europe, et les pays sont si proches! »

Je lui ai dit qu’elle avait raison, mais que voyager avait aussi un coût, et qu’il fallait aussi du temps.

« Mais vous avez tellement de pays à même pas deux heures d’avion! Et il y a des billets à des prix ridicules, il suffit de regarder sur internet, et Skyscanner décide où vous partez pour le weekend ! Et les bus sont vraiment à bas prix aussi. »

Après cette conversation, je me suis rendu compte d’à quel point elle avait raison. On cherche toujours à partir le plus loin possible, mais on ne connait pas nos pays voisins. Et aujourd’hui, avec la question du réchauffement climatique, voyager local devient de plus en plus responsable. On peut voyager partout avec Flixbus ou d’autres compagnie, les billets de train sont de moins en moins chers, alors pourquoi ne pas en profiter ?

Notre continent à autant à offrir qu’un autre, mais on ne s’en rend pas compte. Alors prenez une, deux, trois semaines, et partez à la découverte de l’Europe !

Pour vous inspirer, quelques idées de road trips en Europe, elles-mêmes inspirées de mes voyages.

1- Road trip dans les balkans

parc national lovcen montenegro roadtrip balkans

Je suis partie quatre mois en road trip cet été, à la découverte de l’Europe, et c’est les Balkans qui m’ont le plus marquée. J’ai passé énormément de temps entre la Croatie, la Bosnie et le Monténégro. Beaucoup moins touristiques que les pays de l’ouest de l’Europe, c’est maintenant qu’il faut profiter de ces pays, car déjà la Croatie comment elle aussi à souffrir du tourisme de masse. Entre l’eau bleue de la Méditerranée, les montagnes, les cascades, et la bonne nourriture, ces pays ont tout pour plaire!

Itinéraire pour un road trip en Croatie, Bosnie et Monténégro. Temps minimum: 2-3 semaines.

2- Road trip en Slovénie

bled roadtrip slovenie

Oui, la Slovénie fait aussi partie des Balkans, mais j’ai passé tellement de temps là-bas pendant mon road trip en Europe que j’ai décidé d’écrire un article spécialement sur un road trip en Slovénie. Ce pays est le petit bijou de l’Europe. On y trouve aussi bien la mer et la montagne que les grandes étendues, en passant bien-sûr par sa capitale, Ljubljana. J’y ai vu des lacs magnifiques, des grottes impressionnantes, et des villes super mignonnes. Il en faut peu pour tomber amoureux de ce petit pays, grand comme la Bretagne.

Itinéraire pour un road trip en Slovénie. Temps minimum: 1 semaine – 10 jours.

3- Road trip en Andalousie

Quoi de plus typique que de partir en road trip en Andalousie? Quand j’ai mis les pieds dans le sud de l’Espagne pour la première fois, j’ai été choqué par ce changement de paysage par rapport à la France. Je ne m’attendais absolument pas à voir autant de terre, de sable et de cactus. Et d’aussi belles plages (pour ceux qui s’aventurent du côté d’Almeria). L’Andalousie a aussi ses villes pleines de culture et d’architecture, qu’il faut bien avoir vues au moins une fois dans sa vie !

Itinéraire pour un road trip en Andalousie. Temps minimum: 1 semaine – 10 jours.

4- Road trip en aragon

L’Aragon est une région de l’Espagne qui me tient particulièrement à coeur. J’ai vécu deux ans dans sa capitale, Saragosse, ce qui m’a laissé le temps de bien connaître les environs. Et l’Aragon a été une réelle surprise, c’est une région magnifique, de par ses montagnes et ses beaux petits villages, mais aussi très surprenante. Je ne savais pas que l’on avait un désert à quelques heures de route de la France, par exemple. Je ne savais pas non plus que l’Espagne avait une culture si forte, pleine de traditions. Faire un road trip en Aragon, c’est découvrir nos voisins d’un point de vue moins stéréotypé, et tout simplement nouveau.

Itinéraire pour un road trip en Aragon. Temps minimum: 1 semaine – 10 jours.