Que mettre dans son sac quand on part en road trip ?

Vous avez prévu de partir une semaine, un mois, ou même un an en voyage ? Si vous partez en sac à dos, vous allez ne devoir prendre que le strict nécéssaire. Plus ou moins facile pour les périodes courtes, mais très difficile pour les longs voyages. Comment décider quelles affaires seront utiles, et lesquelles non, alors qu’on les utilise toutes autant ? Cet article vous aidera à y voir plus clair.

Avant tout, le choix du sac

Le choix du sac à dos n’est pas le plus simple. Il en existe des dizaines, à la taille différente, au poids différent, ils ne sont pas tous destinés à la même activité, etc. Pour partir en road trip, il faut avoir en tête que ce sac deviendra votre meilleur compagnon de voyage, et qu’il ne vous lâchera pas d’une semelle. Autant donc en choisir un qui vous convienne parfaitement.

Mountaintop 40L

Pour un road trip d’une semaine, un sac de 40L tel que le Mountaintop 40L devrait suffire. En plus d’avoir un prix exceptionnellement bas, il est très esthétique et multi-fonctionnel, et peut aussi être utilisé dans la vie de tous les jours. Cependant, il faut prendre en compte le fait qu’il reste un sac relativement petit pour voyager, et qu’il faudra donc faire preuve de minimalisme au moment de faire le sac.

Deuter Futura Vario 45+10

Si vous avez l’intention de partir plus d’une semaine, ou que vous savez d’avance que vous allez être assez chargé, mieux vaut opter pour un sac un peu plus grand : 50/55L pour les femmes, 60/65L pour les hommes. Parce que ces sacs sont vraiment conçus pour le voyage, ils sont beaucoup mieux adaptés aux différentes morphologies, contiennent plus de poches, et sont souvent plus pratiques d’utilisation. Certains sacs proposent maintenant une ouverture type valise, ce qui vous évite de vider votre sac pour attraper des affaires qui se trouvent dans le fond. C’est le cas notamment du Deuter Traveller 70, du Deuter Futura Vario 50+10 et de l’Osprey Farpoint 55 pour les hommes, et du Deuter Futura Vario 45+10 et de l’Osprey Fairview 55 pour les femmes. Les sacs à dos de voyage sont aussi conçus pour s’adapter à votre dos, et reposer sur les hanches plus que sur les épaules, afin de ne pas fatiguer (et à la longue, abimer) votre dos. Avec ce système, le sac paraîtra beaucoup moins lourds et vous serez ainsi capable de le supporter sur de longues distances.

Les habits

Que vous partiez une semaine ou plus, vous n’allez dans tous les cas pas pouvoir emmener toute votre garde-robe, et il va falloir faire des choix. Cela dépendra aussi de la période de vos vacances, et du lieu où vous vous rendez. Si vous partez pendant plusieurs semaines, prévoyez une semaine et demie d’affaire environ. Vous devrez ensuite trouver le moyen de faire des lessives assez régulièrement. Pour 3 mois de road trip en Europe, entre l’été et l’automne, j’avais dans mon sac :

  • 2 jeans et un pantalon en coton. Si vous partez en été, 1 jean et un autre pantalon léger devrait suffire.
  • 1 short en jean et un short en coton. En été, un short en plus peut être appréciable. Mais limitez autant que possible ceux en jean, car c’est ceux qui prennent le plus de place.
  • 6 tee-shirts/débardeurs et 3 manches longues.
  • 1 legging pyjama et deux hauts de pyjama
  • 1 veste en jean
  • 7 paires de socquettes (qui prennent moins de place que les chaussettes hautes), 10 culottes et 2 soutien-gorges.
  • 3 paires de chaussures : 1 paire de tennis, 1 paire de sandales, 1 paire de chaussures de randonnée (plus une paire de tongs).
  • 1 maillot de bain
  • 1 foulard

Pour choisir vos habits, pensez qu’à force des les utiliser aussi souvent, vous allez les abîmer. Prenez donc des habits auxquels vous ne tenez pas tellement. Je suis revenue avec la moitié de mes chaussettes et deux pantalons troués, pour avoir autant marché. Définissez à l’avance le rôle de chaque vêtement : d’un côté ce qui seront pour les trajets, pour le stop si vous comptez en faire, et pour la rando, de l’autre les habits pour les jours tranquilles, où vous resterez sur place pour visiter la ville. Pour la deuxième catégorie, vous pouvez prendre certains de vos hauts préférez, pour des sorties le soir ou pour les photos par exemple.

la trousse de toilette

La trousse de toilette paraît simple à faire, mais elle doit aussi être bien pensée, car elle prend rapidement beaucoup de place. Pour les filles, ça peut être compliqué au début, mais oubliez le maquillage : un crayon, un mascara et une BB creme suffiront. Et votre peau vous remerciera. Prenez aussi une crème, telles que les petites crèmes visage Nivea, qui prennent très peu de place.

Pour les shampoing et gel douche, j’ai trouvé plus pratique de les prendre en solide. Ils prennent moins de place, ils restent dans leur boîte (et je n’ai pas peur à chaque instant que du shampoing se déverse sur tous mes habits), ils durent plus longtemps et sont beaucoup plus écologiques. La question du shampoing est une peu délicate, car il est toujours compliqué de trouver un shampoing pleinement satisfaisant. J’ai donc opté pour un shampoing naturel : le shampoing Comme Avant, dont je suis très satisfaite. Vous trouverez de nombreuses autres marques qui s’engagent aussi pour des produits plus naturels, telles que Funky Soap, et Natures & Arômes.

shampoing solide que mettre dans son sac road trip

J’avais donc dans ma trousse de toilette :

  • 1 shampoing et 1 gel douche solides
  • 1 dentifrice et 1 brosse à dents
  • 1 brosse, 1 peigne, quelques élastiques
  • 1 crème pour le visage
  • 1 crayon, 1 mascara, 1 BB creme (voir quelle BB creme j’ai choisi)
  • 1 pince à épiler et quelques rasoirs jetables (pour ceux plus soucieux de l’environnement, il est plus écologique d’acheter un rasoir non jetable, et des recharges de lames à côté. Voir la marque durable Bambaw.
  • des tampons et des protections hygiéniques
  • 1 boîte de Doliprane et une boîte d’Ibuprofène.
  • des pansements anti-ampoules (j’ai notamment découvert ces pansements anti-ampoules à gel, qui aident à la cicatrisation, et qui permettent de marcher sans même sentir l’ampoule)

les accessoires

J’avais aussi dans mon sac :

  • 1 grande serviette microfribres (voir la serviette), idéale pour le voyage car prend très peu de place une fois repliée, et elle sèche très vite.
  • 1 gourde de 1L (voir la gourde)
  • 1 épilateur électrique (valables pour celles qui, comme moi, ne supportent pas la sensation du rasoir et ne l’utilise qu’en dernier recours). Voir l’epilateur antidouleur que j’ai choisi.
  • 1 appareil photo réflexe : mon vieux Nikon D3200. J’ai choisi de l’emmené car je m’intéresse aussi beaucoup à la photographie, mais il prend pas mal de place et pèse son poids. Un réflexe de cette taille n’est donc pas forcément nécessaire si les photos d’un plus petit appareil ou de votre portable vous conviennent aussi.
  • mon portable et 1 chargeur (je n’ai pas jugé utile de prendre un adaptateur, car la plupart des pays d’Europe ont les même prises électriques. Vous trouverez la carte des prises par pays sur ce site.), ainsi que mes écouteurs.
  • 1 carnet, 1 stylo, 1 livre, que je n’ai jamais eu le temps de lire, et mon guide Lonely Plater Eastern Europe, qu’il ne font malheureusement pas en français.
  • 1 petit sac à main en bandoulière pour mon portable et mes papiers, que j’avais toujours sur moi.
  • 1 sac à dos à cordons, très pratique car il ne prend aucune place dans le sac, et peu contenir pas mal d’affaires lorsque je pars pour une journée de randonnée. Vous les avez pour moins de 50cts sur Amazon (voir les sacs).
  • 1 tote bag pour y mettre le linge sale.
  • 1 petit cadenas à code (pour être sûr de ne pas perdre la clé), pour les casiers des auberges de jeunesse.

Lorsque votre sac est prêt, pesez-vous avec. Il ne devrait pas dépasser 10 ou 11kg, pour que vous puissiez vous déplacer facilement avec. Pensez aussi que vous achèterez sans doute quelques souvenirs en route, et que votre sac pèsera bien un kilo supplémentaire au retour, si ce n’est plus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s